Dans sa keynote introductive sur la décarbonation des ports en Afrique lors de la deuxième journée du Forum Africain des Ports 2023 à Abidjan, Luisa Antonia Rodriguez Ortega, Economic Affairs Officier, UNCTAD a présenté une méthodologie pour évaluer le statut de Port sans émission (SSP) d’un port.
Voici les éléments importants de cette méthodologie :
1-Révision des politiques liées à l’énergie : Il est essentiel de revoir les politiques existantes et d’adopter des mesures favorables à la transition énergétique dans le secteur portuaire.
2-Identification et évaluation des besoins énergétiques du port : il est nécessaire d’analyser les besoins en énergie du port afin de comprendre la consommation actuelle et d’identifier les opportunités de réduction des émissions.
3-Identification et évaluation du potentiel du port pour fournir des carburants verts aux navires : il convient d’identifier les possibilités de développement des sources d’énergie verte, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydrogène, pour alimenter les navires dans le port.
4-Matrice d’action pour la promotion et le développement du SSP : une matrice d’action claire doit être élaborée pour guider la transition vers un port sans émission, en identifiant les mesures prioritaires à mettre en œuvre et en définissant les partenariats nécessaires.